ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
MKP 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

QUE FAIRE POUR CES JEUNES

COMMENT ENCADRER CES DELINQUANTS JUVENILES QUI SONT DANS LES RUES DE KINSHASA ?  
 
Un grand nombre de jeunes adolescents se retrouvent dans la rue, et sont initiés par les jeunes adultes qu’ils ont trouvé à commettre des délits sans craindre. Ce comportement est dû à la consommation de l’alcool, drogue et autres stimulants par ces jeunes mineurs, et aussi leur nombre se fait qu’augmenter chaque jour dans la rue. ‘’Malheureurement, un grand nombre de ces jeunes gens ne sont pas conscients du danger qu’ils Courent’’.  
 
Nous voulons informer le public que beaucoup de drogues sont fabriquées à l’aide (on se sert) de Kérosène, d’acide sulfurique et d’ammoniaque. En outre beaucoup de gens meurent directement et indirectement à cause de la consommation de la drogue. Les victimes indirectes de la drogue sont des gens qui ont consommé de l’eau provenant de sources et de ruisseaux dans lesquels les trafiquants divergent des résidus chimiques très toxiques (au Péru).  
 
L’enfant a le droit d’être protégé contre la consommation de spupéfiants et de substances psychotropes, et contre son utilisation dans la production et la diffusion de telles substances. L’Etat doit prendre les mésures pour arrêter cette hémorragie car ces enfants sont l’avenir de demain.  
 
I. Manifestation de l’alcoolisme  
 
Nous savons que l’alcool constutue le moyen le plus rapide et le plus efficace de décharger les tensions ressenties par un individu face aux exigences du groupe et aux contraintes sociales. Il permet également de depasser l’angoisse individuelle et de renforcer le sentiment d’appartenance au groupe. C’est ainsi que l’alcool est à ce titre délibérément utilisé et favorisé partout, point de fête, famille ou entre amis, de baptême, de mariage, ou de banquet, donc une utilisation ou consommation collective et rituellement programmée est toujour prévue et rendue possible par nos manières de vivre, mais la consommation excessive d’alcool entraîne un comportement socialement négatif.  
 
L’alcoolisme de l’adolescent  
 
L’alcoolisme de l’adolescent représente un problème complexe qui interesse tout le monde. Il consiste essentiellement en un alcoolisme de groupe souvent associé à une prise de médicaments et revet une valeur de rituel d’initiation, d’intégration au groupe, d’identification à un ‘’ modèle adulte’’ mal compris. L’alcool revêt une valeur initiatique : l’accès au monde des adultes est symbolisé par l’absorption de boissons alcoolisées qui n’est pas un comportement d’enfant.  
 
II. Manifestations Des Toxicomanies  
 
La toxicomanie consiste en un état d’intoxication résultant de la consommation chronique ou épisodique d’une drogue naturelle ou synthétique. Voici les cinq (5) critères auxquels on peut caractériser la toximanie:  
 
- La contrainte  
- La tolérance  
- La dépendance physique et psychique  
- L’apparition d’un syndrome d’abstinence  
- Des effets notifs pour l’individu et la société  
 
Aujourd’hui, la drogue la plus redoutable est l’héroïne : elle entraîne une dépendance psychique et physique inéluctable et important. Son mode d’administration IV(injection) est un des vecteurs les plus importants de l’épidémie de SIDA  
 
Les conséquences de l’intoxication chronique sont graves : altération de l’état général avec amaigrissement important, troubles digestifs, atteintes neurologiques : céphalées, vertiges, tremblements, paresthésies, fasciculations, insomnies. Les complications infectieuses sont les plus redoutables : LE SIDA ET AUTRES.  
 
Les drogues les plus utilisées  
 
a). L’héroïne :  
b). La cocaïne: Ses effets consistent en une sensation d’ivresse euphorique avec stimulation intellectuelle et accélération physique. Elle provoque à fortes doses , anxiété massive et apathie, idées délirantes.  
c). Les dérivés du Cannabis :  
d). Les barbituriques : Le sevrage brutal peut entraîner des rises d’épilepsie.  
e). Les amphétamines :L’intoxication aiguë provoque un coma et l’arrêt cardiaque, intoxication chronique provoque une altération de l’état général avec dénutrition et amaigrissement impressionnant, deshydratation, insomnie grave conduisant à un épuissement physique (Crises convulsives).  
 
Fait à kinsasha, le 23 juillet 2004 
 
Ir Patrick Mwamba  
 

(c) Patrick Mwamba - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 23.07.2004
- Déjà 2532 visites sur ce site!