ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
MKP 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

LES ELECTIONS EN AFRIQUE

Les élections libres et transparentes: une nécessité pour la R.D.Congo  
 
 
Le dialogue intercongolais a abouti à la signature d’un accord global et inclusif d’une part et la mise en place des institutions de transition d’autre part.  
 
Selon le calendrier publié par la Commission d’appui au processus électoral en RDCongo, la transition politique issue du dialogue intercongolais devra prendre fin au mois de juin de l’an 2005.  
 
Pendant cette période de transition politique, le peuple congolais devra choisir librement ses dirigeants et les soumettre au contrôle. 
 
L’article 21 alinéa 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que “ La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote”. 
 
D’une manière générale, les élections jouent deux grands rôles à savoir : 
 
1.La fonction de garantir aux citoyens le droit de participation politique à la direction des affaires du pays, soit directement ou indirectement. 
2.La fonction de légitimer le pouvoir politique. 
 
Pour construire un système démocratique en RDCongo, il faudra que : 
1.La Commission électorale soit indépendante du pouvoir public et, qu’elle soit constituée des représentants de la société civile ( les églises et les organisations non gouvernementales ) et ceux des organismes internationaux pour mieux organiser et éviter toujours les contestations après les élections. Donc, ce sont les personnes neutres qui doivent organiser les élections démocratiques; 
2.Les élections prévues pendant cette période de transition soient libres et transparentes;  
3.Les élections locales, provinciales, législatives et présidentielles soient démocratiques : 
-Elections pluralistes : plusieurs parties sont en compétition. 
-Elections périodiques : organisées selon les intervales fixes. 
-Elections ouvertes : elles tiennent compte de la très large proportion de la population; elles tiennent aussi compte des principes d’universalité, d’égalité et de liberté. 
-Elections définitives : elles se déroulent suivant la procédure acceptée par toutes les forces sociales et politiques du pays. 
 
En réalité, le vote est universel : le droit de vote appartient à tous les citoyens en âge d’être électeurs; le vote est strictement personnel; le vote est libre et secret car nul ne doit chercher à connaître ni à contrôler le choix fait par un électeur . 
 
Dans la mesure où le scrutin universel est libre, secret et égal, des dispositions matérielles devront être prévues dans les bureaux de vote pour protéger la liberté et le secret de vote d’une part et lutter contre certaines influences ( tribale, éthnique, régionaliste, etc…).  
La bonne et meilleure disposition est le passage obligatoire par l’isoloir où, à l’abri des regards, chaque électeur mettra dans une enveloppe le bulletin de son choix sur lequel est écrit le nom du candidat de son choix, et le déposera ensuite dans l’urne électorale transparente et signe en face de son nom sur la liste électorale. 
Avant d’arriver à cette procédure, le récessement et l’identification des congolais doivent être faits pour connaître qui ont le droit d’être électeur et d’être éligible.  
 
Pour avoir la qualité d’électeur, il faut remplir les critères ci-après : 
-être de nationalité Congolaise; 
-être âgé de 18 ans révolus; 
-jouir de ses droits civils et politiques.  
Normallement, le droit de vote doit être subordonné à l’inscription sur une liste électorale. 
 
Pour être éligible, il faudra d’abord posséder le savoir, le savoir-être et le savoir-faire; ensuite, il faudra avant tout être électeur et de nationalité Congolaise et, enfin remplir des conditions spécifiques pouvant exister selon les scrutins, par exemple celle relative au lien personnel entre le candidat et sa communauté de base, car beaucoup de gens risqueraient d’arriver aux affaires publiques sans avoir une communauté de base et un projet de société. 
 
Pour réussir les élections libres et transparentes en RDC, il faut qu’il y ait : 
- la volonté de tous les acteurs; 
- la confiance de la population dans la Commission électorale indépendante; 
-la participation et l’implication de toutes les Congolaises et tous les Congolais, surtout les jeunes. 
 
Fait à Kinshasa, le 15 mai 2004 
 
 
 
Patrick Mwamba Kabasua, 
 
Responsable 
 
E-mail:kabmwa@yahoo.fr 
soldevcomasbl@francophone.net 
 
 

(c) Patrick Mwamba - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.05.2004
- Déjà 2532 visites sur ce site!