ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
MKP 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

La forêt nous rend des précieux services

La forêt nous rend des précieux services 
 
Les forêts recouvrent encore près d’un tiers de terre émergée, mais ce chiffre ne cesse de décroître car chaque année jusqu’à 4 millions d’hectares de terrain est déboisée 
 
Le paradoxe de la déforestation 
 
Les forêts sont déchirées dans un but lucratif, elles ont beaucoup de valeurs quand elles sont debout que quand elles sont coupées ou brûlées. 
 
Selon plusieurs chercheurs, les forêts tropicales rendent des services au monde (cas de celle de la RDCongo) elles absorbent et stockent le gaz carbonique (gaz à effet de serre), protègent le sol, empêchent les inondations, recyclent les substances nutritives, régulent les pluies, elles sont aussi les refuges d’animaux en voie de disparition ou rare et un sanctuaire pour des plantes agricoles non encore cultivées. Elles embellissent notre planète et offrent des lieux de détente, tous ces service ont une valeur économique 
 
Conséquences de déboisement 
 
Une fois abattus et brûlés, les arbres ne sont plus que du gaz carbonique dans l’atmosphère, qui contribue au réchauffement planétaire or son rôle est de stocker aussi le carbone. 
La valeur de forêt, en tant que bassin ( ou réservoir naturel végétal) du carbone est nettement supérieur à la valeur que représentent le bois et les terres agricoles. Notre environnement n’est pas protégé, tous les jours les forêts sont rasées. 
 
Nous devons changer nos comportements pour que les forêts soient préservées, c’est de l’intérêt de tous, et d’avantage planter des arbres pour avoir une planète verte (la couleur verte est celle de l’espoir). La protection de l’environnement est très utile, est une noble cause qui concerne l’environnement de vie de l’humanité. Tout le monde doit y participer sous déverses formes, ce n’est pas seulement l’affaire de l’état ou gouvernement. 
 
Nous devons transformer la forêt en une nouvelle zone forestière riche et civilisée au plan écologique, où on peut trouver plusieurs espèces d’animaux rares et précieux, des plantes sauvages, plantes médicinales et en herbes sauvages nutritives. 
 
Patrick Mwamba.

(c) Patrick Mwamba - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 30.08.2004
- Déjà 2532 visites sur ce site!