ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
MKP 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

INFORMER, EDUQUER ET COMMUNIQUER

Le SIDA est une maladie infectieuse contagieuse, transmissible par voie sexuelle ou sanguine et causée par le virus de l’immunodéficience humaine; une infection a VIH se caractérise par un effondrement d’une certaine classe des globules blancs, les lymphocytes T-CD4, supports de l’immunité cellulaire, et se traduit par une disparition des réactions de défense de l’organisme; le SIDA est accompagne des infectons opportunistes dues au développement des divers germes ( bactéries, virus, protozoaires et champignons). 
 
Le VIH affaiblit les défenses naturelles du corps humain contre les microbes, ce qui le rend plus vulnérable a toutes les autres maladies. 
 
Un séropositif est une personne qui hébergé le VIH dans son corps mais qui se trouve en bonne santé apparente; tandis qu’un malade du SIDA est un séropositif qui présente des symptômes tels que diarrhée prolongée, perte de poids exagérée, tuberculose, infections prolonges ( gales, lésions sur les parties sexuelles, démangeaisons, écoulements purulents, douleur au bas ventre, picotements urinaires, etc.). 
 
Ensuite, comment contracte-t-on le SIDA? 
 
a).Relations sexuelles entre un séropositif et une personne saine: le VIH présent dans le sperme, les secrétions vaginales et le sang du séropositif peut être transmis a une personne saine lors d’un rapport sexuel non protége. 
 
b).Pratique de la sodomie sans protection, même s’il n’y a pas éjaculation. 
 
c).Rapports bucco-génitaux: l’absorption dans la bouche du sperme ou des secrétions vaginales. 
 
d).Sang a sang : le VIH est présent dans le sang d’un séropositif et se transmet dans le sang d’une personne saine en cas de transfusion sanguine du sang infecte ou blessure due a l’usage des objets tranchants infectes par le VIH lors de tatouage, scarification, circoncision, mutilation et injections. 
 
e).De la mère a son enfant pendant la grossesse, a l’accouchement et pendant l’allaitement. 
 
Et enfin, comment éviter de contracter le VIH-SIDA? 
 
a).L’abstinence sexuelle avant le mariage: 
 
Les rapports sexuels avant le mariage peuvent conduire les adolescentes et les adolescents a la parente précoce, aux avortements clandestins, a l’infertilité, a la stérilité, a la frigidité, aux traumatismes psychologiques, a l’abandon de l’école et a la débauche. 
 
Les rapports sexuels avec ou plusieurs partenaires occasionnels ou réguliers peuvent conduire aux infections sexuellement transmissibles ( blennorragie, herpes, chlamydiae, syphilis et autres) et a l’infection a VIH-SIDA. 
 
Les maladies sexuellement transmissibles ont comme conséquences: 
 
# Chez l’homme: risque de rétrécissement au niveau des organes génitaux et entraîne la stérilité 
 
# Chez la femme: risque d’obstruction des trompes de faloppe et entraîne la stérilité. 
 
L’abstinence sexuelle protège les adolescentes et les adolescents du risque d’attraper le VIH-SIDA et les IST ; elle leur permet d’éviter les grossesses non désirées et des avortements clandestins. 
 
L’abstinence sexuelle protège également les adolescentes et les adolescents des différentes maladies et leur permet d’être félicités d’avoir eu une bonne éducation; elle leur permet également d’honorer leurs parents et d’avoir une bonne santé sexuelle dans le mariage 
 
b).L’utilisation correcte et systématique du préservatif pour protéger le rapport sexuel: 
 
Les rapports sexuels a haut risque sont ceux qui se pratiquent sans préservatif avec un ou plusieurs partenaires occasionnels ou réguliers. 
 
Les préservatifs neufs, non périmés et correctement utilisés, protègent du VIH-SIDA, des infections sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées. 
 
c).Eviter d’absorber dans la bouche du sperme ou des secrétions vaginales. 
 
d).Eviter de pratiquer la sodomie. 
 
e).Exiger le sang teste ( pour le VIH ) lors d’une transfusion sanguine ou constituer préalablement des réserves de son propre sang. 
 
f).Ne se faire tatouer ou percer les oreilles que par des spécialistes et n’ utiliser que des objets tranchants neufs. 
 
g).Exiger une seringue neuf a chaque injection. 
 
h). Interdire aux femmes séropositives de tomber enceintes. 
 
Il sied de vous informer qu’il y a des situations dans lesquelles il n’y a aucun risque de contamination. Il s’agit de : 
 
a).Baisers 
 
b).Contacts corporels et contacts de la peau ( poignée de main, caresses et câlins) 
 
c).Vie de famille et vie en communauté ( contact étroit avec une personne porteuse du virus, dans la même famille ou dans le même appartement) 
 
d).Un accès de toux ou un éternuement. 
 
e).L’utilisation de la même vaisselle qu’une personne contaminée 
 
f).L’utilisation commune d’équipements collectifs ( piscine, W.C, salle de bain). 
 
g).Respect des règles d’hygiène en cas des traitements médicaux, coiffure, tatouage et perçage des oreilles. 
 
h).Piqûres d’insectes. 
 
Bref, le SIDA est toujours présent dans les différents milieux des jeunes et peut les arracher a la vie par manque de protection. Pour se protéger, il faut choisir: 
 
# L’abstinence sexuelle avant le mariage 
 
# La fidélité réciproque pour les maries 
 
# L’utilisation correcte et systématique du préservatif 
 
Une contamination n’est possible que lorsque du sang, du sperme ou des secrétions vaginales d’une personne infectée pénètrent dans le système sanguin d’une personne saine. 
 
Patrick Mwamba kabasua

(c) Patrick Mwamba - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 30.08.2004
- Déjà 2532 visites sur ce site!