ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
MKP 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Evenement

ORGANISATION DE LA 2EME TABLE RONDE DE LA JEUNESSE CONGOLAISE 
DU 21 AU 26 JUIN 2004 
 
THEME : La Jeunesse Congolaise et le reste de la période de transition en RDC, rôle et contribution 
 
LIEU : Salle de Conférence du stade des Martyrs, à Kinshasa / RDC 
 
1. PRESENTATION  
 
La 2éme Table Ronde de la jeunesse Congolaise est un Forum National de concertation et d'échanges entre jeunesse congolaise, initié par l' Union de la Jeunesse Congolaise en sigle « UJEC » en collaboration avec le Conseil National de la jeunesse (CNJ), l'Association Internationale des jeunes pour la Paix (AIJP), et La Solidarité pour le Développement Communautaire (SODEC), dans le but de permettre à la jeunesse congolaise, de réfléchir et de définir le rôle à jouer, en vue de contribuer et d'accompagner le reste de la période de transition jusqu'aux élections libres et transparentes, dans le délai fixé par l'accord globale inclusif.  
 
2. MOTIVATION  
 
Bientôt une année jour pour jour, depuis que le processus de transition a été déclenché dans notre pays, suivant l'accord global et inclusif de 2002.  
 
A observer le déroulement dudit processus tel qu'il est mené à ces jours, il y a lieu de craindre que la durée de la transition ne soit respectée. 
 
Personne en RDC n'ignore que de tous les temps, la classe politique congolaise, depuis 1960 à nos jours, s'est toujours caractérisée par un comportement de non- respect des engagements ni de temps (délai), dans le but de se maintenir à tout prix pour protéger les intérêts égoïstes déjà acquis. Un des comportements aussi à la base de la crise que traverse le pays.  
 
Pour prévenir ces genres de comportement habituel de la classe politique, qui n'a que trop duré et permettre à ce que la transition se déroule dans le temps prévu par l'accord global et inclusif, la Jeunesse, entant que relève et avenir de ce pays, doit s'assumer et se lever comme un seul homme, afin de faire échec à toute entreprise qui tenterait cette fois - ci, de prolonger encore la transition en RDC.  
 
C'est pour cette raison que cette Table Ronde de la Jeunesse doit être le haut lieu d'échanges entre Jeunesse congolaise, autour du déroulement actuel du processus de transition. 
 
Un lieu de préparation et de mobilisation de la Jeunesse par rapport aux enjeux électoraux à venir et devant déterminer l'avenir et le devenir du pays. 
 
La Jeunesse devra mettre sous haute surveillance, les 14 mois restant de la transition et accompagner le processus jusqu'à son aboutissement par l'organisation des élections libres, démocratiques et transparentes.  
 
C'est seulement de la prise de conscience populaire à travers la mobilisation de la Jeunesse, qu'on pourra contraindre la classe politique congolaise, à respecter cette fois-ci, les engagements pris dans le cadre de l'accord global et inclusif.  
 
3. OBJECTIFS  
 
1.Evaluer l'évolution du processus de transition actuelle depuis la mise en place du Gouvernement;  
2.Relever les défis ainsi que les obstacles à surmonter par rapport au  
processus de transition en cours;  
3.Dégager les responsabilités des Jeunes dans l'évolution actuelle du  
processus de transition;  
4.Echanger sur les différentes questions qui peuvent handicaper  
l'aboutissement harmonieux du processus dans le délai; 
5.Echanger sur les différentes pistes de nature à promouvoir les conditions d'une paix durable et favoriser la réconciliation national;  
6.Echanger autour des enjeux électoraux futurs;  
7.Mettre sur pied un mécanisme à l'échelle nationale, de toutes les organisations des jeunes du pays, pour le suivi des 14 mois restant pour la transition jusqu'à la tenue des élections dans le délai.  
 
4. RESULTAT ATTENDU  
 
1.Une prise de conscience de la part des jeunes, du rôle qu'ils doivent jouer afin que la transition se déroule dans le délai;  
2.La mobilisation populaire afin de faire échec à une quelconque prolongation de la transition au- delà du délai prévu par l'accord  
global et inclusif;  
3.La prise de conscience populaire sur l'importance des enjeux électoraux, en ce qu'ils doivent déterminer le devenir et l'avenir du pays.  
 
5. DEROULEMENT DES TRAVAUX  
 
Les travaux se dérouleront en plénière et en Ateliers. Trois Ateliers sont prévus, à savoir:  
 
Ateliers n°1 :  
Démocratie et Election  
 
Ateliers n°2:  
Paix et Réconciliation  
 
Ateliers n°3:  
Jeunesse, Relève et Bonne Gouvernance. 
 
6. DES COMMUNICATIONS  
 
Douze communications seront données, à savoir: 
 
1."Rôle et mission du Ministère de la Jeunesse et de Sport en RDC" par son Excellence Omer EGWAKE, Ministre de la Jeunesse et de sports;  
2." Comment et pourquoi devient-on politicien ?" par le Docteur KABAMBA MBWEMBWE ;  
3." Rôle de la jeunesse dans la vie Politique, Economique et Sociale en RDC et Problématique du renouvellement de la classe politique " par le Pasteur Théodore NGOYI;  
4."La jeunesse congolaise à l'instar de la jeunesse Ivoirienne ou Zambienne, peut-elle influencer le processus de démocratisation et de paix dans son pays ? " par l'Honorable Victor BALIBUA, Président du conseil National de la Jeunesse;  
5."Rôle de l'Eglise dans l'accompagnement de la transition, valeurs chrétiennes et mutations des mœurs politiques en RDC" par Monsieur, l'Abbé Michel.  
6."Fonctionnement et missions des institutions de transition" cas de:  
 
- Gouvernement: par son Excellence Vital KAMHERE, Ministre de la Presse, Information et Porte Parole du Gouvernement  
 
- Assemblée Nationale: par L'Honorable Olivier kamitatu, Président de l'Assembée Nationale. 
 
- Sénat: Par l'Honorable Docteur MARINI BODO, Président du sénat.  
 
- Cours et Tribunaux: par le Procureur Général de la République, 
TSHIMANGA MUKEBA 
 
 
10." Rôle de la jeunesse avant , pendant et après les élections en RDC"  
par Monsieur l'Abbé MALUMALU, Président de la commission Electorale Indépendante .  
 
11." Evaluation de la gestion de la Transition, 12 mois après la mise en place des Institutions" par l'Honorable Christophe LUTUNDULA APALA.  
 
12."Quelle diplomatie pour la RDC, pendant la Transition " par Antoine  
GHONDA Ministre des Affaires Etrangères.  
 
 
CONTACT ET INFORMATIONS 
 
1.Bureau du Conseil National de la jeunesse, stade de martyrs. Entrée 22, local 22 – 03 
 
2.Tél. : 98231972 
E-mail :  
kabmwa@yahoo.fr 
soldevcomasbl@francophone.net 
 
Mwamba Kabasua Patrick 
 
SECRETARIAT TECHNIQUE

(c) Patrick Mwamba - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.05.2004
- Déjà 2532 visites sur ce site!